La naissance de l’Alhambra

L’Alhambra est le premier Hammam traditionnel oriental créé au nord de Paris.

Inauguré par Mr le Maire de Roubaix, René Vandierendonck, en août 1999, l’Alhambra est situé dans une des grandes artères de Roubaix et à quelques minutes du centre ville et du centre commercial Mc Arthur Glen.
De la rue, rien n’indique que se cache au fond d’une cour un havre de paix et de bien être. L’endroit est à la fois chaleureux et convivial, propice à la détente, à l’évasion, à l’exotisme dans un décor venu d’ailleurs.

On y vient entre amis, en famille et on plonge dans un univers fait de tradition et d’exceptions. Vous vivrez une séance de Hammam comme un voyage vers la purification du corps et de l’esprit. Un temps consacré à un rituel qui aura pour résultat un grand avantage sur l’aspect et la santé de la peau tout comme les bains des centres thermaux.

On dispose autour de soi ses accessoires de toilette et l’on s’allonge près de son alcôve doté d’un point d’eau pour profiter le plus possible de la chaleur afin de bien transpirer, éliminer les toxines, purifier son organisme et surtout se détendre.

 

Quelques minutes de repos, puis l’on s’enduit de savon noir appelé « savon el Beldi » qui permet de dégraisser la peau et de faciliter le gommage avec le gant. Sous l’action de la chaleur conjuguée à l’humidité les pores se dilatent. On passe ensuite dans une salle moins chaude où sont effectués les gommages du corps au gant appelé « Kessa ». Une fois rincé à grande eau, on revient s’installer parmi ses affaires de toilettes pour procéder au lavage des cheveux et du corps.

Le bonheur continu avec un massage aux huiles orientales sous les mains chaudes et expertes des masseuses, le corps se détend. Le boulot, les enfants, le stress, tout est oublié!

Le rêve se poursuit dans l’espace détente, l’heure est aux confidences et aux secrets de filles, aux rires partagés.
Et l’on se fait une douce évidence pour revenir à la réalité et goutter le royaume de l’eau.

Essayer le Hammam une fois, vous ne pourrez plus vous en passer dit-on !

Intérieur du hammam

Le Hammam, mode d’emploi :

Aller au Hammam requiert tout un cérémoniel. Dans un sac on prépare tout son nécessaire de toilette : savon, gel douche, shampoing, pierre ponce, gant (Kessa), savon noir, henné, argiles, huiles, peignes, brosses, tongs, maillot de bains ou paréo, peignoir, draps de bain et lingerie propre.
Des produits de soin et accessoires sont également en vente à l’accueil. On vous met également en location serviettes, peignoir et claquettes pour 4,50€ supplémentaire.

Les plus avisées se munissent d’eau, pour éviter toute déshydratation ; il est indispensable de boire dans le Hammam. Enfin les coquettes, n’oublieront pas leur produits de soins : laits hydratants, crème pour le visage, eau de toilette fraîche qui feront du bain un moment de pur plaisir.